Depuis 2012, la société CRM, spécialisée dans le contrôle des rayonnages métalliques et la première et la seule à ce jour en France à être accréditée Cofrac (accréditation n° 3-1277. Portée disponible sur www.cofrac.fr) intervient au sein des entreprises pour vérifier leurs installations de stockage. Axant sa démarche sur la prévention et la sécurité des salariés, et se basant sur sa connaissance des structures logistiques, son équipe s'efforce de sensibiliser les entreprises aux risques d'installations défaillantes ou non conformes dans une approche également très opérationnelle.
Chocs avec des engins de manutention, vibrations liées aux passages des chariots, surcharges, flux intensifs, vices de montage…les rayonnages métalliques présents dans les entrepôts de la distribution, la logistique, le transport ou l’industrie, sont soumis à de multiples facteurs pouvant fragiliser les installations, pouvant aller jusqu’à leur effondrement total ou partiel, mettant évidemment en jeu la sécurité de des biens et des personnes, avec les conséquences économiques et humaines que l’on imagine.
CRM, société des Bouches-du-Rhône avec une antenne en Ile de France, spécialisée dans le contrôle des rayonnages métalliques multi-marques et multi-produits, met au service de ses clients son expertise en tant que spécialiste pour opérer les contrôles périodiques annuels selon la norme NF EN15635 et la recommandation INRS ED771 ainsi que les contrôles de mise en service de rayonnages neufs ou modifiés, afin de s’assurer, avant signature du PV de réception par l’exploitant, que l’ensemble est aux normes, conforme aux notices et plans constructeurs (conformité du montage et respect des règles de sécurité). L’utilisateur est donc ainsi assuré de réceptionner, charger et exploiter des installations saines, fiables et sécurisées.
Un regard impartial et expert
Le contrôle des installations de stockage est encadré par plusieurs textes, à commencer par l'article L.4121.1 du Code du Travail qui oblige le chef d'entreprise à éviter les risques au sein de sa société et à les combattre à la source, avec une obligation de résultat. Dans le cas contraire, les conséquences pour l'employeur relèvent du pénal et du civil. Les risques liés aux rayonnages des lieux de stockage doivent d'ailleurs figurer dans le Document Unique de l'entreprise. Par ailleurs, la norme AFNOR EN 15635, le SP 1120 Carsat et la recommandation INRS ED 771 mentionnent la nécessité de contrôles des installations au moins une fois par an. « Ce contrôle effectué par une société extérieure apporte un regard neuf sur l'installation. En passant tous les jours devant, le responsable de site ne voit plus l'état des rayonnages. » Or, une échelle de rayonnage heurtée par un chariot élévateur subit souvent une déformation et peut s'effondrer, un jour ou l'autre, sans crier gare, avec ses 15 ou 20 tonnes de charge !
Le contrôle donne lieu à un rapport composé du document SP1120 Carsat et à un rapport détaillé répertoriant les anomalies, en les priorisant par degré d'urgence (conformément à la norme EN 15635 et la recommandation INRS ED771) en proposant des solutions, recommandations, préconisations techniques et opérationnelles et conseils.
Au-delà de ses missions de contrôle périodiques, annuelles ou plus fréquentes si le rayonnage a subi un gros choc ou si l'intensité des flux logistiques est susceptible de fragiliser plus rapidement l'installation, CRM sensibilise également ses clients à la nécessité d'une vérification avant la mise en service de la structure. « Lors d'un contrôle périodique, sur des rayonnages qui n'ont jamais été vus, nous observons de plus en plus que les installations sont fragilisées non pas à cause de chocs mais de vices cachés liés à la pose. Si la vérification avait eu lieu avant la mise en service, c'est le poseur qui aurait dû refaire à ses frais le montage. Là, les coûts sont supportés par notre client.»
Accréditation Cofrac : le gage d’indépendance et d’impartialité
Face à un marché en forte évolution, CRM a également voulu faire la différence avec les autres sociétés de contrôle en structurant sa démarche. Depuis 2017, CRM est ainsi la première entreprise du secteur à être accréditée Cofrac (Accréditation N° 3.1277, portée sur www.cofrac.fr). D'ailleurs, le profil de ses contrôleurs évolue, passant de compétences surtout techniques à une approche QSE (Qualité-Sécurité-Environnement). L’accréditation marque la reconnaissance et la validation par un organisme tiers des compétences, du sérieux, et de la qualité de CRM. C’est la garantie aussi entre autres de l’impartialité et de l’indépendance de CRM vis-à-vis des fabricants et des installateurs.